FAQ électrique
Comment bien entretenir ma moto/scooter électrique ?
Après 1000 KM ou 3 mois
La première visite de contrôle doit avoir lieu à 1 000 kilomètres ou dans les trois mois suivants la première mise en circulation du deux roues électriques.
Pour votre moto/scooter électrique, il s’agit d’une inspection générale dite de « fin de rodage ». Cette visite d’entretien est généralement peu coûteuse.
Il convient de vérifier le dispositif de freinage, les roues, les pneus, l’éclairage, les clignotants, le fonctionnement du système électrique, la direction et les amortisseurs et procéder aux éventuelles mises à jour des logiciels.
Après 6000 KM ou 1 an pour une Zero / Après 4000 KM ou 1 an pour un Askoll
Cette seconde visite qui sera à réaliser après 6000 kilomètres ou un an suite à la mise en circulation du véhicule reprend l’intégralité des points à vérifier lors de la première visite de contrôle.
En termes d’entretien supplémentaire, il faudra vérifier le niveau de liquide de frein, des béquilles, du bon fonctionnement de l’informatique embarqué et, si elle existe, de la transmission.
Un bon entretien évite la perte de la garantie constructeur : la règle concernant la garantie constructeur des scooters et motos électriques est similaire à celle applicable aux deux roues thermiques : ne pas respecter le calendrier des révisions et d’entretien peut entraîner la perte de cette garantie pour les éléments qui n’auraient pas été révisés.
En comparaison d’un véhicule thermique, quel est l’entretien sur un véhicule électrique ?
Etant donné qu’il n’y a pas de moteur et donc pas de pièces mécaniques en mouvement, il y a très peu de frais d’entretiens sur une Zéro, comme sur un Askoll.
En effet, les seuls frais d’entretiens sur une Zéro ou sur un Askoll se résument à l’usure des pneus, des plaquettes de freins et de la courroie.Il paraît important de préciser que les motos Zéro sont garanties durant 2 ans kilométrages illimités, et leur batterie est garantie 5 ans par le constructeur. Pour les Askoll, le véhicule est garanti pour une durée de 2 ans.
Le premier contrôle doit être effectué après 1.000 km, puis il sera répété chaque année ou tous les 6 000 km pour une Zero et tous les 4 000 km pour un Askoll.