FAQ électrique
Comment optimiser la batterie de ma moto ?
Pour optimiser la durée de vie de vos blocs d’alimentation et conserver des batteries au mieux de leur forme, il est important de respecter les instructions suivantes :
Attention : Ne de ne jamais entreposer votre moto à un état de charge bas (inférieur à 30 %). Laisser le bloc d’alimentation à un état de charge bas pendant une durée prolongée pourrait l’endommager et annuler la garantie du constructeur.
- Quand votre moto est restée en charge 24 heures, nous recommandons de débrancher le câble de charge. Débrancher le chargeur quand il n’est pas nécessaire permet d’assurer la meilleure forme à long terme de votre bloc d’alimentation.
Le bloc d’alimentation se décharge extrêmement lentement. Donc si vous n’avez pas utilisé la moto depuis un moment, pour la ramener à 100 %, branchez le chargeur quelques heures.
- Branchement à une prise secteur/borne :
Afin d’éviter de faire un arc, il faut toujours brancher votre véhicule en premier puis dans un second temps brancher au secteur/borne. Pour débrancher c’est le contraire, vous allez d’abord débrancher le secteur, pour ensuite débrancher la prise de votre moto.
- Pour l’entreposage à long terme (plus de 30 jours):
Laissez le câble de charge débranché. Une fois encore, le bloc d’alimentation se décharge extrêmement lentement. Vérifiez chaque mois l’état de charge, et s’il tombe en dessous de la limite inférieure d’entreposage de 30 %, nous recommandons de le recharger jusqu’à la limite supérieure de 60 %. Quand vous serez prêt à sortir votre moto de l’entreposage, chargez-la 24 heures pour assurer un équilibre optimal de la batterie.
Température :
- L’utilisation de la moto par temps froid (moins de 10 °C) n’a pas de conséquence définitive sur son bloc d’alimentation ; mais vous pourriez remarquer une réduction temporaire de puissance, de vitesse maximale et d’autonomie car les températures froides compactent les cellules à l’intérieur de votre batterie, réduisant ainsi la quantité d’énergie que le bloc d’alimentation peut contenir. Plus la température est basse, plus l’effet est notable.
- L’utilisation de la moto par temps chaud (plus de 35 °C) ne devrait pas se traduire par des variations de performances notables. Toutefois vous pourriez remarquer une réduction temporaire de la puissance et de la vitesse maximale. Remarquez que le BMS (considéré comme le cerveau de votre Zero) n’autorisera pas l’utilisation de la moto ni la décharge du bloc d’alimentation associée quand la température du bloc d’alimentation dépasse 60 °C.
Aussi, pour une température de bloc d’alimentation supérieure à 43 °C, le chargeur réduit le courant de charge vers le bloc d’alimentation, ce qui augmente le temps de charge en conséquence (cela montre encore une fois que la moto est intelligente et s’adapte en fonction des conditions de conduite). Plus la température ambiante est élevée, plus l’effet est notable. Remarque : Pour optimiser la durée de vie du bloc d’alimentation de votre moto, évitez de la laisser stationnée au soleil direct ou sur du bitume chaud à des températures ambiantes de 35°C ou plus pendant une durée prolongée.
Le rodage de la batterie :
Pour optimiser la durée de vie de votre batterie, il est préférable d’effectuer un « rodage de votre batterie ». Contrairement à un véhicule thermique dont le rodage sera surtout appliqué à une contenance de l’utilisation de la puissance développée par votre véhicule, le rodage de la batterie d’un véhicule électrique est lié aux premiers cycles de recharges de votre batterie.
En effet, l’objectif est d’effectuer les 2 à 3 premiers cycles de recharges de la manière la plus étendue possible.
(1 cycle de recharge = une recharge de 0 à 100%).
Par exemple, lorsque vous rentrez à votre domicile à la suite de la livraison de votre nouvelle Zero Motorcycles et que cette dernière affiche un pourcentage de batterie de 75 %, ne la rechargez pas tout de suite.En effet, laissez l’état de charge tel quel et utilisez votre véhicule le lendemain pour dépenser de l’énergie pour tenter d’atteindre les 10 – 15 %.
A partir de ce moment-là, vous pourrez rechargez votre batterie jusqu’à son maximum.
Il est très important lors du rodage de votre batterie de recharger votre véhicule jusqu’à 100 %.
Le fait d’effectuer les premiers cycles de recharge de la manière la plus étendue possible permet à votre batterie « d’assimiler » la tâche qu’elle devra effectuer durant toute son utilisation.Combien de kilomètres puis-je parcourir avec une moto/scooter électrique ?
L’une des premières questions que tout le monde pose à propos des motos électriques est sans surprise « Quelle est son autonomie ? ».
Zero Motorcycles propose une gamme entièrement dédiée à la moto dont l’autonomie varie d’un modèle et d’une variante à l’autre. Actuellement, les motos de la gamme présentant l’autonomie la plus élevée sont la Zero S et la Zero SR ZF14.4 qui, équipées du Power Tank, peuvent parcourir jusqu’à 359 km en ville.
Plusieurs modes de conduite existent ce qui vous permet d’adapter votre style !
Chez Askoll le scooter électrique eS1 a une autonomie pouvant atteindre 40 km, et S2 jusqu’à 71 km, tandis que l’eS3 a une autonomie allant jusqu’à 96 km (selon 168/2013 CE).
En résumé l’autonomie dépend de la quantité présente dans la batterie autrement dit le KW/h !
Quelle est la durée de vie d’une batterie ?
La durée de vie des batteries dépend de la marque de la batterie et de leur composition chimique.
- Pour une moto de la marque Zero Motorcycles (7.2 kW/h à 15 .6 Kw/h), la durée de vie théorique d’une batterie est de : 2 500 cycles de charge de 0 à 100% soit environ 250 000kms.
- Pour un scooter Askoll, les deux batteries d’une autonomie de 50 à 90 km selon l’usage, ont une durée de vie estimée à 60 000km.
Les batteries sont-elles recyclables ? Si Oui comment ?
Pour limiter notre impact sur l’environnement, les batteries sont bien évidements recyclables.
L’Europe a ainsi décidé de créer un organisme de recyclage de batterie, pour que les différents constructeurs puissent recycler leurs batteries.Pour le constructeur Zero Motorcycles c’est la plateforme européenne de collecte et de recyclage des batteries Lithium Ion nommé Reneos qui a été retenue. Le partenariat qui lie le fabricant Zero Motorycles et Reneos s’applique au Benelux, en Norvège, en Finlande, en Suède, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Portugal, au Royaume-Uni, en Irlande, en Autriche, en République-tchèque et bien-sûr en France.