FAQ électrique
Comment optimiser la batterie de ma moto ?
Pour optimiser la durée de vie de vos blocs d’alimentation et conserver des batteries au mieux de leur forme, il est important de respecter les instructions suivantes :
Attention : Ne de ne jamais entreposer votre moto à un état de charge bas (inférieur à 30 %). Laisser le bloc d’alimentation à un état de charge bas pendant une durée prolongée pourrait l’endommager et annuler la garantie du constructeur.
- Quand votre moto est restée en charge 24 heures, nous recommandons de débrancher le câble de charge. Débrancher le chargeur quand il n’est pas nécessaire permet d’assurer la meilleure forme à long terme de votre bloc d’alimentation.
Le bloc d’alimentation se décharge extrêmement lentement. Donc si vous n’avez pas utilisé la moto depuis un moment, pour la ramener à 100 %, branchez le chargeur quelques heures.
- Branchement à une prise secteur/borne :
Afin d’éviter de faire un arc, il faut toujours brancher votre véhicule en premier puis dans un second temps brancher au secteur/borne. Pour débrancher c’est le contraire, vous allez d’abord débrancher le secteur, pour ensuite débrancher la prise de votre moto.
- Pour l’entreposage à long terme (plus de 30 jours):
Laissez le câble de charge débranché. Une fois encore, le bloc d’alimentation se décharge extrêmement lentement. Vérifiez chaque mois l’état de charge, et s’il tombe en dessous de la limite inférieure d’entreposage de 30 %, nous recommandons de le recharger jusqu’à la limite supérieure de 60 %. Quand vous serez prêt à sortir votre moto de l’entreposage, chargez-la 24 heures pour assurer un équilibre optimal de la batterie.
Température :
- L’utilisation de la moto par temps froid (moins de 10 °C) n’a pas de conséquence définitive sur son bloc d’alimentation ; mais vous pourriez remarquer une réduction temporaire de puissance, de vitesse maximale et d’autonomie car les températures froides compactent les cellules à l’intérieur de votre batterie, réduisant ainsi la quantité d’énergie que le bloc d’alimentation peut contenir. Plus la température est basse, plus l’effet est notable.
- L’utilisation de la moto par temps chaud (plus de 35 °C) ne devrait pas se traduire par des variations de performances notables. Toutefois vous pourriez remarquer une réduction temporaire de la puissance et de la vitesse maximale. Remarquez que le BMS (considéré comme le cerveau de votre Zero) n’autorisera pas l’utilisation de la moto ni la décharge du bloc d’alimentation associée quand la température du bloc d’alimentation dépasse 60 °C.
Aussi, pour une température de bloc d’alimentation supérieure à 43 °C, le chargeur réduit le courant de charge vers le bloc d’alimentation, ce qui augmente le temps de charge en conséquence (cela montre encore une fois que la moto est intelligente et s’adapte en fonction des conditions de conduite). Plus la température ambiante est élevée, plus l’effet est notable. Remarque : Pour optimiser la durée de vie du bloc d’alimentation de votre moto, évitez de la laisser stationnée au soleil direct ou sur du bitume chaud à des températures ambiantes de 35°C ou plus pendant une durée prolongée.
Le rodage de la batterie :
Pour optimiser la durée de vie de votre batterie, il est préférable d’effectuer un « rodage de votre batterie ». Contrairement à un véhicule thermique dont le rodage sera surtout appliqué à une contenance de l’utilisation de la puissance développée par votre véhicule, le rodage de la batterie d’un véhicule électrique est lié aux premiers cycles de recharges de votre batterie.
En effet, l’objectif est d’effectuer les 2 à 3 premiers cycles de recharges de la manière la plus étendue possible.
(1 cycle de recharge = une recharge de 0 à 100%).
Par exemple, lorsque vous rentrez à votre domicile à la suite de la livraison de votre nouvelle Zero Motorcycles et que cette dernière affiche un pourcentage de batterie de 75 %, ne la rechargez pas tout de suite.En effet, laissez l’état de charge tel quel et utilisez votre véhicule le lendemain pour dépenser de l’énergie pour tenter d’atteindre les 10 – 15 %.
A partir de ce moment-là, vous pourrez rechargez votre batterie jusqu’à son maximum.
Il est très important lors du rodage de votre batterie de recharger votre véhicule jusqu’à 100 %.
Le fait d’effectuer les premiers cycles de recharge de la manière la plus étendue possible permet à votre batterie « d’assimiler » la tâche qu’elle devra effectuer durant toute son utilisation.Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’aide ?
1. Subvention « Bonus Ecologique »
Pour bénéficier de l’aide, vous devez être majeur et domicilié en France.
- Utiliser l’électricité comme source d’énergie.
- Ne pas avoir de batterie au plomb.
- Être acheté ou loué pour une durée minimum de 2 ans ou plus.
- Être un véhicule neuf : Véhicule n’ayant jamais été immatriculé, ni en France ni à l’étranger (un véhicule importé est considéré comme neuf s’il n’a pas été immatriculé à l’étranger) ou véhicule précédemment immatriculé comme véhicule de démonstration. Dans ce cas, il doit être acheté ou loué dans l’année suivant sa 1ère immatriculation.
- Être immatriculé en France dans une série définitive : Immatriculation d’un véhicule obtenue après une 1re immatriculation provisoire, lorsque le dossier technique et administratif est complet.
- Ne pas être vendu dans l’année suivant sa 1re immatriculation, ni avant d’avoir parcouru au moins 2 000 kilomètres.
La demande de l’aide doit être formulée au plus tard dans les 6 mois suivant la date de facturation du véhicule.
Dans le cas d’une location, la demande de l’aide doit être formulée au plus tard dans les 6 mois suivant la date de versement du 1er loyer.
2. Subvention « Prime Ville de Paris »
Cette offre est réservée uniquement aux personnes physiques résidant à Paris. Les associations ne sont pas éligibles.
L’adresse figurant sur le certificat d’immatriculation du véhicule et celle du justificatif de domicile doivent être identiques.
Les deux- roues motorisées concernés par cette mesure sont les deux- roues électriques de catégorie L1e et L2e (limité à 45km/h) et définies dans le code de la route, dont la puissance du moteur est supérieure ou égal à 2Kw.
Pour ces véhicules, le certificat d’immatriculation est demandé.
Comment bien entretenir ma moto/scooter électrique ?
Après 1000 KM ou 3 mois
La première visite de contrôle doit avoir lieu à 1 000 kilomètres ou dans les trois mois suivants la première mise en circulation du deux roues électriques.
Pour votre moto/scooter électrique, il s’agit d’une inspection générale dite de « fin de rodage ». Cette visite d’entretien est généralement peu coûteuse.
Il convient de vérifier le dispositif de freinage, les roues, les pneus, l’éclairage, les clignotants, le fonctionnement du système électrique, la direction et les amortisseurs et procéder aux éventuelles mises à jour des logiciels.
Après 6000 KM ou 1 an pour une Zero / Après 4000 KM ou 1 an pour un Askoll
Cette seconde visite qui sera à réaliser après 6000 kilomètres ou un an suite à la mise en circulation du véhicule reprend l’intégralité des points à vérifier lors de la première visite de contrôle.
En termes d’entretien supplémentaire, il faudra vérifier le niveau de liquide de frein, des béquilles, du bon fonctionnement de l’informatique embarqué et, si elle existe, de la transmission.
Un bon entretien évite la perte de la garantie constructeur : la règle concernant la garantie constructeur des scooters et motos électriques est similaire à celle applicable aux deux roues thermiques : ne pas respecter le calendrier des révisions et d’entretien peut entraîner la perte de cette garantie pour les éléments qui n’auraient pas été révisés.
Combien de kilomètres puis-je parcourir avec une moto/scooter électrique ?
L’une des premières questions que tout le monde pose à propos des motos électriques est sans surprise « Quelle est son autonomie ? ».
Zero Motorcycles propose une gamme entièrement dédiée à la moto dont l’autonomie varie d’un modèle et d’une variante à l’autre. Actuellement, les motos de la gamme présentant l’autonomie la plus élevée sont la Zero S et la Zero SR ZF14.4 qui, équipées du Power Tank, peuvent parcourir jusqu’à 359 km en ville.
Plusieurs modes de conduite existent ce qui vous permet d’adapter votre style !
Chez Askoll le scooter électrique eS1 a une autonomie pouvant atteindre 40 km, et S2 jusqu’à 71 km, tandis que l’eS3 a une autonomie allant jusqu’à 96 km (selon 168/2013 CE).
En résumé l’autonomie dépend de la quantité présente dans la batterie autrement dit le KW/h !
Quelle est la durée de vie d’une batterie ?
La durée de vie des batteries dépend de la marque de la batterie et de leur composition chimique.
- Pour une moto de la marque Zero Motorcycles (7.2 kW/h à 15 .6 Kw/h), la durée de vie théorique d’une batterie est de : 2 500 cycles de charge de 0 à 100% soit environ 250 000kms.
- Pour un scooter Askoll, les deux batteries d’une autonomie de 50 à 90 km selon l’usage, ont une durée de vie estimée à 60 000km.
Les batteries sont-elles recyclables ? Si Oui comment ?
Pour limiter notre impact sur l’environnement, les batteries sont bien évidements recyclables.
L’Europe a ainsi décidé de créer un organisme de recyclage de batterie, pour que les différents constructeurs puissent recycler leurs batteries.Pour le constructeur Zero Motorcycles c’est la plateforme européenne de collecte et de recyclage des batteries Lithium Ion nommé Reneos qui a été retenue. Le partenariat qui lie le fabricant Zero Motorycles et Reneos s’applique au Benelux, en Norvège, en Finlande, en Suède, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Portugal, au Royaume-Uni, en Irlande, en Autriche, en République-tchèque et bien-sûr en France.
En comparaison d’un véhicule thermique, quel est l’entretien sur un véhicule électrique ?
Etant donné qu’il n’y a pas de moteur et donc pas de pièces mécaniques en mouvement, il y a très peu de frais d’entretiens sur une Zéro, comme sur un Askoll.
En effet, les seuls frais d’entretiens sur une Zéro ou sur un Askoll se résument à l’usure des pneus, des plaquettes de freins et de la courroie.Il paraît important de préciser que les motos Zéro sont garanties durant 2 ans kilométrages illimités, et leur batterie est garantie 5 ans par le constructeur. Pour les Askoll, le véhicule est garanti pour une durée de 2 ans.
Le premier contrôle doit être effectué après 1.000 km, puis il sera répété chaque année ou tous les 6 000 km pour une Zero et tous les 4 000 km pour un Askoll.
Quelles sont les différentes subventions de l’Etat pour l’achat d’un véhicule électrique ?
Pour l’acquisition d’un véhicule électrique, 3 types de subvention sont disponibles :
1. Subvention « Bonus Ecologique » :
Cette subvention est accordée par l’Etat. Cette aide est accordée à tout particulier ou professionnel faisant l’acquisition d’un 2 roues électrique.
Le calcul de cette aide est le suivant : 250 € ttc par Kw/h (montant plafonné à 900€ ttc)
Pour bénéficier de l’aide, vous devez être majeur et domicilié en France.2. Subvention « Prime Ville de Paris » :
Le montant de l’aide est fixé à 33% du prix d’achat hors taxe plafonnée à 400 euros ttc.
Est-ce que je peux installer facilement une box de recharge ou une prise renforcée à mon domicile ou à mon bureau ?
Sachez que l’on ne peut pas vous refuser l’installation d’une solution de recharge pour votre véhicule électrique à votre domicile, et en particulier si vous résidez dans un habitat collectif.
En effet, selon le décret du 25 juillet 2011 publié au Journal Officiel, tout utilisateur de véhicules électriques qui réside dans une copropriété peut invoquer son droit à la prise pour installer à ses propres frais une solution de recharge sur sa place de parking.
Autrement dit, l’équipement de sa place de stationnement particulière en point de recharge pour véhicule électrique est un droit dans les immeubles comprenant un parc de stationnement clos et couvert, dès lors qu’il permet un système de comptage et de facturation individuelle de la consommation d’électricité, ainsi que pour l’installation d’une borne de recharge normale.
Comment et où je peux recharger ma moto Zéro ou mon scooter Askoll ?
Concernant les Zéro, vous pouvez charger votre Zéro sur une prise classique domestique 220 V pour les modèles S, DS, DSR, DSR Black Forest, FX et FXS, ou sur une prise type 2 pour les modèles SR/F et les SR/S. Les modèles S, SR, DS, DSR peuvent se recharger sur des prises type 2 seulement si elles sont équipées du Charge Tank, en effet Zéro fournit l’adapteur. A l’inverse il est également possible de recharger les SR/F et SR/S sur une prise classique 220 V grâce à un adapteur Zero Motorcycles.
En cas de charge sur une prise 220 V, nous vous conseillons d’apposer une sécurité sur le boitier de la prise pour la sécuriser sur le long terme.
Concernant les Askoll, les batteries sont amovibles contrairement aux véhicules Zéro, cela signifie donc que vous pouvez extraire les batteries du véhicule pour pouvoir les charger directement sur une prise 220 V à votre domicile ou à votre travail.
Nous vous invitons à télécharger l’application « Charge Map » qui recense toutes les bornes de recharge en France, leur disponibilité et le type de prise proposée.