L’avenir de la mobilité sera électrique.

L’avenir de la mobilité sera électrique.

L’avenir de la mobilité sera électrique. Avec la fin du moteur thermique programmée pour 2035, les autos, motos, scooters deux et trois-roues seront mus par des watts à moyen terme. Mais l’électricité présente de nombreux avantages, que ZEbécane Paris a passé en revue.

“S’électrifier ou mourir”

“Le choix qui se présente aujourd’hui c’est : s’électrifier ou mourir ! ” Ces quelques mots prononcés dans l’émission Auto-Moto du 8 août 2021 par Jean-Philippe Imparato, nouveau patron de la marque Alfa Romeo, confirment l’orientation future de l’industrie des mobilités. Une mobilité électrique élargie à tous les types de véhicules et notamment les scooters, pour une mobilité urbaine à zéro émission.

 

“Laisser une planète en bon état”

L’objectif, européen, est très clair : “La consommation de combustibles fossiles a atteint ses limites. Nous voulons laisser à la prochaine génération une planète en bon état ainsi que des emplois de qualité et une croissance qui ne nuisent pas à la nature qui nous entoure. Le pacte vert pour l’Europe est la stratégie de croissance que nous avons élaborée pour évoluer vers une économie décarbonée. L’Europe a été le premier continent à déclarer qu’il parviendrait à la neutralité climatique en 2050 et nous sommes à présent les premiers à présenter une feuille de route concrète. L’Europe montre l’exemple en termes de politiques climatiques par ses décisions en matière d’innovation, d’investissement et de compensation sociale.” C’est ce qu’a déclaré Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne.

Les ventes de scooters électriques en hausse

L’Europe, où les ventes de scooters électriques ne cessent de croître depuis 2018, à en croire les chiffres communiqués par l’AECM (Association des constructeurs européens de motocycles) : +21,6% de hausse sur le 1er trimestre 2021, avec une part de marché qui passe à 5,1%, contre 2,8% en 2018.

En France, la progression des ventes de scooters électriques a été de +40% entre 2019 et 2018 et de +12,5% en 2020. Une progression ralentie par la crise sanitaire apparue en mars 2020 mais les chiffres confirment l’attrait grandissant du public pour le scooter électrique.

 

Les avantages à rouler en scooter électrique

Mais qu’est-ce qui contribue à cet attrait grandissant vers le scooter 100% électrique ?

Plusieurs facteurs favorisent le succès du scooter électrique. Le prix de vente d’abord, qui n’a cessé de baisser ces dernières années, l’autonomie également, qui a augmenté, sans oublier l’impression de participer à la préservation de la planète, en roulant sur un deux-roues qui ne rejette aucune émission de CO2.

Les avantages que présente le scooter électrique ne sont pas étrangers à son succès :

  • Une puissance instantanée (100% du couple et de la puissance sont immédiatement disponibles à l’accélération)
  • Silence d’utilisation
  • Coût de l’assurance moins chère
  • Coût d’entretien réduit
  • Coût du « carburant » très faible ; 0,20 euro aux 100 kilomètres pour un modèle accessible sans permis, 0,30 euros / 100 km pour un modèle accessible avec permis B + formation 7 heures
  • Le parking gratuit à Paris (à partir du 1/01/2022 le parking deux-roues sera payant à Paris, sauf pour les scooters et motos électriques)
  • Les aides à l’achat (662 euros sur le modèle Askoll NGS2 vendu 3 590 euros si vous habitez à Paris)
  • Pas besoin de passer les vitesses

Réservez un essai : https://www.zebecane.fr/categorie-produit/scooters-electriques/

Pensez au klaxon

Cela étant et pour avoir essayé de nombreux modèles de scooters et motos électriques, le silence d’utilisation est un avantage certes, mais il doit faire appel à votre vigilance par rapport aux autres usagers et piétons, qui ne vous entendent pas arriver. N’hésitez-pas à faire usage du klaxon pour prévenir de votre présence.

La sélection ZEbécane Paris

Sur notre plateforme ZEbécane ou dans notre concession située au 40 avenue de la Grande Armée à Paris 17e, vous trouverez une gamme de six scooters électriques Askoll, dont les tarifs s’échelonnent de 3 590 à 4 390 euros.

Des modèles que pouvez essayer en passant par le site Cooltra, qui propose les modèles Askoll en location à l’heure, à la minute, à la journée ou au mois. Pour le modèle Askoll eS2 Electric, comptez 47,50 euros la journée. Une façon pratique d’essayer nos modèles sur la durée.

 

En libre-service : 100% électrique

 

Le Free-floating ou scooters en libre-service en Français propose uniquement des modèles électriques, plus pratiques et écologiques en milieu urbains. Pas besoin de passer les vitesses sur tous ces modèles, qui sont par conséquent accessibles à tous et rechargés par des équipes dédiées.

 

Un poids contenu

Les scooters électriques bénéficient de plus d’un poids très contenu, ce qui contribue à une prise en mains rapide du véhicule. C’est le cas du modèle Askoll NGS3, testé par le magazine AUTO PLUS dans son hors-série “Scooters & motos guide 2021” et qui accuse 83 kg sur la balance. Capable d’atteindre les 66 km/h, le NGS3 obtient 33 étoiles sur 40 aux tests AUTO PLUS, avec 10/10 pour ce qui est du freinage et de la tenue de route. Un modèle idéal pour circuler en ville.

DSC05413sept. 28 2018