Pour optimiser la durée de vie de vos blocs d’alimentation et conserver des batteries au mieux de leur forme, il est important de respecter les instructions suivantes :
Quand votre moto est restée en charge 24 heures
Nous recommandons de débrancher le câble de charge. Le bloc d’alimentation se décharge extrêmement lentement. Donc si vous n’avez pas utilisé la moto depuis un moment, pour la ramener à 100 %, branchez le chargeur quelques heures. Débrancher le chargeur quand il n’est pas nécessaire permet d’assurer la meilleure forme à long terme de votre bloc d’alimentation.
Attention : Ne jamais entreposer votre moto à un état de charge bas (inférieur à 30 %). Laisser le bloc d’alimentation à un état de charge bas pendant une durée prolongée pourrait l’endommager et annuler la garantie.
Pour l’entreposage à long terme (plus de 30 jours) de votre moto
Vous devriez réduire son état de charge à environ 60 % avant l’entreposage. Laissez le câble de charge débranché. Une fois encore, le bloc d’alimentation se décharge extrêmement lentement. Vérifiez chaque mois l’état de charge, et s’il tombe en dessous de la limite inférieure d’entreposage de 30 %, nous recommandons de le recharger jusqu’à la limite supérieure de 60 %. Quand vous serez prêt à sortir votre moto de l’entreposage, chargez-la 24 heures pour assurer un équilibre optimal de la batterie.
L’utilisation de la moto par temps froid (moins de 10 °C)
Elle n’a pas de conséquence définitive sur son bloc d’alimentation ; mais l’utilisateur pourra remarquer une réduction temporaire de puissance, de vitesse maximale et d’autonomie car les températures froides compactent les cellules à l’intérieur de votre batterie, réduisant ainsi la quantité d’énergie que le bloc d’alimentation peut contenir. Plus la température est basse, plus l’effet est notable.
Pour une température de bloc d’alimentation supérieure à 43 °C
Le chargeur réduit le courant de charge vers le bloc d’alimentation, ce qui augmente le temps de charge en conséquence (cela montre encore une fois que la moto est intelligente et s’adapte en fonction des conditions de conduite). Plus la température ambiante est élevée, plus l’effet est notable.
Remarque : Pour optimiser la durée de vie du bloc d’alimentation de votre moto, évitez de la laisser stationnée au soleil direct ou sur du bitume chaud à des températures ambiantes de 35 °C ou plus pendant une durée prolongée.
Concernant le rodage de la batterie :
Pour optimiser la durée de vie de votre batterie, il est préférable d’effectuer un « rodage de votre batterie ». Contrairement à un véhicule thermique dont le rodage sera surtout appliqué à une contenance de l’utilisation de la puissance développée par votre véhicule, le rodage de la batterie d’un véhicule électrique est lié aux premiers cycles de recharges de votre batterie.
En effet, l’objectif est d’effectuer les 5 premiers cycles de recharges de la manière la plus étendue possible (1 cycle de recharge = une recharge de 0 à 100%).
Par exemple, lorsque vous rentrez à votre domicile suite à la livraison de votre nouvelle Zero Motorcycles ou votre nouveau Askoll et que ces derniers affichent un pourcentage de batterie de 75 %, ne les rechargez pas tout de suite. En effet, laissez l’état de charge tel quel et utilisez votre véhicule le lendemain pour dépenser de l’énergie pour tenter d’atteindre les 10 – 15 %. A partir de ce moment-là, vous pourrez rechargez votre batterie jusqu’à son maximum ; il est très important lors du rodage de votre batterie de recharger votre véhicule jusqu’à 100 %.
Le fait d’effectuer les 5 premiers cycles de recharge de la manière la plus étendue possible permet à votre batterie « d’assimiler » la tâche qu’elle devra effectuer durant toute son utilisation.
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